Accueil > Détail d'un événement: MARIE-MADELEINE Avatar d’un mythe ancestral
 Détail
MARIE-MADELEINE Avatar d’un mythe ancestral
par France SCHOTT-BILLMANN

Conférence & Signature

France SCHOTT-BILLMAN, psychanalyste et art-thérapeuthe, présentera son livre, Le féminin et l'amour de l'autre, Marie-Madeleine, avatar d'un mythe ancestral, récemment paru chez Odile Jacob.
Marie-Madeleine, la sainte éplorée aux longs cheveux et une des figures du féminin dans notre mythologie populaire. Derrière le couple qu'elle forme avec Jésus se profilent tous les couples de l'Antiquité victimes d'une séparation dramatique : un dieu (Osiris, Baal, Adonis, Dionysos…), brutalement arraché à l'amour d'une Déesse, descend aux Enfers avant de renaître transfiguré. Ces mythologies gréco-orientales ont recueilli l'héritage des cultes mystiques de la Déesse-Mère adressés aux puissances de la Nature. Ils représentent le divin non pas comme un dieu unique, mais comme un couple masculin-féminin, marqué du tragique de la perte, qui est l'expérience du féminin dans l'humain. Dans les Mystères antiques l'union des contraires se ritualisait dans des expériences de transe. Elles faisaient revivre les moments extatiques qui, des premières découvertes de l'enfant à l'amour entre adultes, guident le désir humain vers ce qui est l'objet du désir féminin : le sublime.


Date: 28/04/2007
à 20h00
Lieu: Maison Jules Roy


En savoir plus sur ce thème:
En partenariat avec Amazon.fr
Le féminin et l'amour de l'autre : Marie-Madeleine, avatar d'un mythe ancestral
Présentation de l'éditeur
La société occidentale, longtemps et ouvertement marquée par le masculin, n'est-elle pas en train de se féminiser ? N'assistons-nous pas à un véritable retour du féminin refoulé par les trois grandes religions monothéistes ? S'agit-il d'une revanche de la femme dans une civilisation qui a magnifié le rôle de l'homme et l'a condamnée à un rôle subalterne ? Masculin et féminin sont-ils condamnés à s'opposer ? Ne peut-on plutôt imaginer une union harmonieuse des contraires, celle que les mystères des cultes antiques ritualisaient dans les expériences de transe et que nous pouvons peut-être espérer réaliser grâce à la pratique de la danse ? En conjuguant les apports de la mythologie, de l'art et de la psychanalyse, France Schott-Billmann essaie ici de répondre à ces interrogations et d'éclairer les mystères.

Biographie de l'auteur
France Schott-Billmann est psychanalyse et enseigne l'art-thérapie à l'université Paris-V. Elle a publié, chez Odile Jacob, " Le Besoin de danser ".
Informations organisateur :
Nom: Librairie l'Or des étoiles
Adresse: 29 Rue Saint-Etienne
89450 VEZELAY
Tél: 03 86 33 30 06
Email: Cliquez ici
Retour
Focus :
 Bulle de Rose "au coeur de la relaxation"

Relaxation, Gymnastique taoiste, Nature et Mieux-Etre

Lire la suite...

Musée Zervos

Cliquez ici
Vous avez visité :
Détail d'un événement: MARIE-MADELEINE Avatar d’un mythe ancestral

Effacer
Télécharger et imprimer le plan de la ville :
Cliquez ici
UNESCO
PATRIMOINE MONDIAL 1979
logo
Logo du conseil régional de Bourgogne
Chambre d'hôte | chambres hôtes|restaurant | restaurants|hotel | hotels|gite | gites|OT Office de tourisme
maison a vendre vézelay maison a vendre vézelay maison a vendre vézelay