Accueil > Détail d'un événement: MESSE BLANCHE
chambre hote l'atelier
 Détail
MESSE BLANCHE
Création de Roman Rutishauser

Messe pour violon, tabla et chœur(40 choristes) Paul Giger, Violon soliste Udai Mazumdar, Tabla Atelier choral d'Herisau

Tarif unique : 10 euros
Billeterie et renseignements : 03 86 33 30 06
Librairie L'Or des Etoiles 29 rue Saint Etienne 89450 Vézelay

Envers et contre tout : la confrontation entre la vie et la foi produit aujourd'hui encore des expériences nouvelles. Le compositeur suisse Roman Rutishauser a relevé le défi d'une nouvelle œuvre musicale composée autour du texte de la messe. La création de la Messe Blanche, œuvre pour chœur a capella, accompagnée d'improvisations au violon solo et tabla (instrument indien) a eu lieu en Suisse avant que l'œuvre ne soit jouée à Vézelay, lieu pour lequel elle a été composée initialement, le 1er avril 2006. L'inspiration pour cette œuvre fut un poème de Paul Klee, « Blancheur immaculée ». Aux yeux du compositeur, ce poème renvoie aux profondeurs nues de la couleur blanche. Or, celle-ci trouve sa correspondance, selon le compositeur, dans le texte de la messe. De même, en effet, que le blanc contient toutes les couleurs, ainsi les paroles de la messe disent la quintessence du lien avec le monde spirituel, affirme Roman Rutishauser.
D'autre part, la voix humaine concentre en elle-même une telle intensité qu'elle exprime, par sa simplicité, une force immense. C'est pourquoi, il décide de composer la messe en se limitant à la voix humaine, accompagnée seulement d'un violon et d'un tabla. Ainsi, ce ne sont pas l'éclat et des couleurs multiples qui se tiennent au centre de son œuvre, mais le blanc, la concentration et la recherche du silence vierge. L'œuvre se meut dans des mondes sonores qui font penser aux œuvres vocales du 16ème siècle, d'un côté, et de l'autre côté aux éléments d'une grande tension rythmique et de l'improvisation libre d'aujourd'hui. Tout à coup, en ces instants, chant et violon se rencontrent, se fondent et repartent sur des chemins tout neufs. Les rythmes indiens et méditatifs du tabla se joignent à cette rencontre pour y ajouter d'autres dimensions.
Roman Rutishauser confie la création de la Messe Blanche à son atelier choral d'Herisau en Suisse, qu'il dirige depuis de nombreuses années. Il est connu pour ses compositions et ses nombreuses manifestations exceptionnelles sur la scène artistique en Suisse alémanique.
Udai Mazumbar (tabla) a de nombreux projets musicaux en Suisse à son actif.
Paul Giger (violon solo) est un interprète de renommée internationale. Il s'est déclaré enthousiaste pour participer à cet événement.

Après une tournée en Suisse, la « Messe Blanche » a été donnée à la chapelle de Ronchamp (construite par Le Corbusier) le vendredi 31 mars 2006 avant d'arriver, le samedi 1er avril, dans son berceau ou sa source d'inspiration, la lumineuse basilique de Vézelay, où l'idée de la « Messe Blanche » a vu le jour.
source L'Or des Etoiles

Rectificatif : annoncé au départ à 20h , le concert aura lieu à 21h.



Date: 01/04/2006
à 21h00
Lieu: basilique


Informations organisateur :
Nom: Association CONVERGENCES
Adresse: 29 Rue Saint-Etienne
89450 VEZELAY
Tél: 03 86 33 30 06
Email: Cliquez ici
Retour
Focus :
 Bulle de Rose "au coeur de la relaxation"

Relaxation, Gymnastique taoiste, Nature et Mieux-Etre

Lire la suite...

Musée Zervos

Cliquez ici
Vous avez visité :
Détail d'un événement: MESSE BLANCHE

Effacer
Télécharger et imprimer le plan de la ville :
Cliquez ici
UNESCO
PATRIMOINE MONDIAL 1979
logo
Logo du conseil régional de Bourgogne
Chambre d'hôte | chambres hôtes|restaurant | restaurants|hotel | hotels|gite | gites|OT Office de tourisme
maison a vendre vézelay maison a vendre vézelay maison a vendre vézelay